• abdel grimm portrait

Abdellatif Targhaoui

Conteur - Musicien


PRESENTATION
 
Conteur franco-marocain. Ces contes fusent comme des flèches tirées d’un arc-en-ciel. Ils font mouche à tous les coups, pour toucher là où ça fait rire. Ces contes fous, vous apostrophent, vous bousculent, vous régalent. Ils se dégustent comme un verre de thé à la menthe brûlant.
Abdellatif Targhaoui jongle avec les mots. Il sort des sentiers battus, virevolte avec les idées reçues. Il slame sur les phrases, comme un surfeur sur les vagues.
 
En 2000, il a créé la Compagnie L'Ivre De Contes. Elle a pour objectif de sensibiliser le public aux cultures et aux traditions de tous les pays à travers les contes et la musique.
L’Ivre De Contes se produit en France et à l’étranger (Maroc, Suisse, Canada, Irlande, Chine, Chili…).
Elle propose des spectacles, des rencontres, des ateliers et des animations autour des arts du récit, du théâtre, de la musique et de l’écriture.
L’Ivre De Contes créée aussi des spectacles et atelier pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les primo-arrivants et les personnes en difficultés sociales.
La compagnie, sensible à l’environnement qui l’entoure créée des spectacles ludiques, didactiques, interactifs et musicaux.
 
En image
 
SPECTACLES

 
LE POUVOIR DU THE A LA MENTHE

On découvre pendant ce spectacle les pouvoirs de la consommation sans modération du thé à la menthe. À travers le guembri, l’oud, les crotales et les percussions on est plongé rapidement dans le royaume du Maroc. On découvre des histoires merveilleuses et drôles, comme le champ des génies ou comment un petit chat nous fait découvrir les lois de la nature. 

Pendant le spectacle le conteur prépare le thé à la menthe qui sera partagé et dégusté à la fin. Moment d’autant plus convivial… N’est il pas là le premier symbole du thé au Maroc… LA CONVIVIALITÉ.
 
Pour en savoir plus
 
KALILA ET DIMNA Conte bilingue français-arabe
Un spectacle haut en couleur où les lions, les renards, les hérissons, les éléphants et autres animaux virevoltent et se donnent rendez-vous pour vous entrainer et vous initier à la folle sagesse du monde. 
Grands et petits, vieux et jeunes, entre oud et guembri, seront enivrés par les musiques qui rythment ces récits drôles et facétieux. 
L’écoute et le partage deviennent alors un art et traversent toutes les frontières.
Les contes, présentés dans le spectacle, s’inspirent des célèbres histoires de « Kalila wa Dimna ».
 
Pour en savoir plus
 
LES CONTES D'ABDEL GRIMM A la recherche de la rose du savoir

« À la recherche de la rose du savoir» est un spectacle interactif et musical incluant masques et marionnettes, et mettant en lumière les cultures du monde.

C’est l’histoire d’un voyageur, insatiable, Abdel GRIMM, qui voyage à travers le monde (France, Maroc, Chine) à la quête de la rose du savoir. À la fois pécheur de rêves et chasseur de contes, Il rencontre dans ce fantastique voyage plusieurs personnages dont Mahoumbé le griot et le druide Flemming.

Ses histoires, mélange de réalisme et de fantastique, d’humour et de suspens finissent par résonner comme une étrange poésie. Musiques traditionnelles et danses chorégraphiées viendront rythmer cet univers original.

Le public est un acteur permanent dans ce récit de voyage.

Ce spectacle nous plonge dans les cultures des pays qu’Abdel GRIMM traverse, tout en nous faisant redécouvrir l’univers des frères GRIMM.

Pour en savoir plus


JARDINS SUCRES Contes érotiques arabes

" Chut ! Approchez !

Les formes onduleuses d’une flamme éclairent les récits enivrants du conteur. Approchez, installez vous confortablement et laissez vous pénétrer par cette  atmosphère envoutante. La flamme danse. Elle danse au rythme lancinant d’histoires défendues. Laissez-vous troubler par ce parfum oriental.
Jardins Sucrés, à la verve légère, vient émoustiller vos sens, à travers ses contes d’amour. Le conteur vous offre sur un plateau, délices et voluptés. "
 

Pour en savoir plus