• profil

Cie Fleur Lemercier

Théâtre de marionnettes


PRESENTATION

Les projets de la compagnie reposent sur une proposition visuelle bâtie à partir d’un texte écrit par un auteur, d’une bande originale composée pour l'occasion et d’une envie de marionnettes.

Imparfaitement autodidacte, c’est au gré des rencontres, dans les livres ou sur le coin d’un établi que Fleur Lemercier acquiert l’art de fabriquer marionnettes, décors et machines de spectacles.
Elle met ce savoir-faire au service de la mise en scène et des comédiens, dont les exigences artistiques cachent toujours des défis techniques : matières, formes, mouvement.

SPECTACLES

LES TROIS PETITS VIEUX QUI NE VOULAIENT PAS MOURIR

Opéra-comique pour marionnettes
Pour des spectateurs de 7 à 107 ans. Durée : 55 min avant le reste du texte

Aujourd’hui est une journée particulière… Arold, Bertil et Tove se réveillent plutôt de bonne humeur, ils se chamaillent un peu, mais pas plus que d’habitude.
C’est alors qu’arrive une lettre étrange : « Aujourd’hui, c’est le dernier jour. Votre vie est finie.» Voilà.

Les trois amis ont alors toute une journée pour régler leurs comptes avec la vie, se poser mille questions, vivre encore quelques derniers conflits pétillants, pour accepter petit à petit que la mort fasse finalement partie de la vie.

Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir est un texte vif, qui aborde avec loufoquerie un sujet grave : la mort. Fleur Lemercier se sert de ces trois personnages décalés, mis en scène à travers un jeu marionnettique touchant, pour aborder le sujet. Un spectacle drôle et émouvant, une belle entrée en matière pour s’interroger sur la vie, et se rappeler qu’il faut en profiter chaque jour.


Ce spectacle est soutenu par :

- le Conseil Départemental de l'Isère
- la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d'un Appel à Projet Spectacle Vivant.
- la SPEDIDAM, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d'enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
 
Auteur de la pièce "Les Trois Petits Vieux qui ne voulaient pas mourir" de Suzanne von Lohuizen,
traductrice : Marijke Bisschop
@ L'Arche Editeur  : L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com


CARNET DE POILU

Tout public, à partir de 6 ans
20 spectateurs, 8 minutes, 1 praxinoscope, 2 sources lumineuses, 26 silhouettes colorées, 1 marionnettiste.

Dans son Carnet de Poilu, Renefer, peintre dans le civil et soldat du génie pendant la grande guerre , croque et décrit le front à sa fille de 8 ans. Il y inventorie avec humour les différents corps de métiers du front, montre avec un optimisme sans faille le quotidien des soldats, mais y décrit aussi en creux la monstruosité de la guerre, et y lance un appel pacifiste aux générations qui lui succèdent.

L’ambition de ce projet est de placer le public dans une relation au spectacle qui s’apparente à celle de l’avant guerre : le cinema est alors un art artisanal et forain. Dans un lieu intimiste ambulant, sur une réplique géante de praxinoscope s’animent les ombres colorées des soldats de 14-18, mus par une main invisible.

.

    • Résidence suite.
    • silh cp2
    • Résidence suite
    • img 21762
    • Résidence