• logo geracao capoeira

Geração Capoeira

Capoeira - Batucada - Danses brésilienne


 

PRESENTATION

 

L’association Geração Capoeira Grenoble, fondée le 11 Avril 2000 est le plus ancien groupe de Capoeira de Grenoble et du département de l’Isère. Depuis sa création elle compte 150 membres par année.

Elle propose des cours de Capoeira, de Batucada et de Samba sur Grenoble et son agglomération du lundi au samedi. Un contre-maître et un professeur brésiliens reconnus par la communauté Capoeiriste permettent à notre association de pouvoir proposer des cours débutants et confirmés du lundi au samedi.

N’hésitez plus et venez découvrir cette pratique atypique, mélange de jeu, danse, lutte, musique et chants, inventée au Brésil à l’époque coloniale. Les professeurs ainsi que tous les élèves du groupe seront heureux de vous faire partager leur passion.

Depuis janvier 2012, l’association propose des cours de Batucada à Grenoble, percussions brésiliennes, par la Banda Tujumi.

Depuis septembre 2014, l’association propose aussi un nouveau cours de Samba à Grenoble, danse brésiliennes par excellence.

LA CAPOEIRA

La capoeira est un art martial brésilien développé par les esclaves à l'époque coloniale. Cette lutte était un entraînement au combat déguisée en danse… Aujourd'hui elle est très répandue au Brésil et elle commence à être pratiquée dans le monde entier.

Les instruments - Berimbau, pandeiro, agogo et conga - et les chants dictent le jeu où s'affrontent les capoeiristes. Le cercle de jeu – Roda – symbolise le monde et la liberté. Géracaon Capoeira s'efforce de développer l'esprit familial et convivial de la capoiera.

Le professeur assure des démonstrations pédagogiques et propose également un spectacle époustouflant alliant musiques, danses et acrobaties.


LA BATUCADA

La BANDA TUJUMI (du portugais « Tudo Junto Misturado » traduit « Tous Ensemble Melangés ») est un groupe de Samba reaggae, percussions afro-brésiliennes, né à Grenoble en 2012 et dirigé par son directeur artistique Bira Saci. La Banda a été créée au sein de l’association Nova Geraçao Capoeira avec la volonté de diversifier et d’élargir la diffusion de la culture brésilienne à Grenoble avec le 1er groupe de Samba Reggae dans l’agglomération.

Au même titre que la capoeira, le samba reggae un symbole de résistance et d’affirmation de la culture noire du Brésil. La BANDA TUJUMI se fait l’écho de ce métissage culturel et vous transporte avec énergie et sensualité dans une ambiance festive et survoltée.


LA SAMBA

L’appellation SAMBA, qui désigne un style musical et la danse qui lui est associée, est probablement originaire de l’angolais « Semba », un rythme religieux dont le nom fait allusion au nombril, centre des mouvements composant cette danse. La musique Samba provient du mélange de styles musicaux d’origines africaine et brésilienne. Elle est jouée par des percussions (pandeiro, surdo, tamborim…) et des cordes (guitares et cavaquinho).

Créés à Grenoble en septembre 2014, les cours de Samba s’inscrivent dans la volonté de l’association Nova Geração Capoeira de diversifier, d’élargir la diffusion de la culture Brésilienne sur le bassin Grenoblois. Ces cours, animés par la professeure Camila Oliveira-Dumon, adaptés aux élèves de tous niveaux, mettront l’accent sur le rythme, l’expression corporelle et l’importance de la relation danse-musique, en abordant principalement les styles « samba de roda », « samba reggae » et « samba afro-brésiliens ».


    • capoeira2
    • capoeira3
    • capoeira1