• vignette saman

Säman

World Guitares - Folk Chamanique

PRESENTATION

Säman présente ses compositions originales teintées de couleurs folk chamaniques et flamenca. Extériorisant des instants de vie, des émotions et une singulière complicité, les deux guitares s'entremêlent et s'enivrent mutuellement pour vous embarquer dans un véritable voyage initiatique.

À la croisée des mondes, entre musique Africaine avec ses rythmes ternaires, Folk poussiéreuse taillée dans l'ambiance des grands canyons, et ses sonorités Flamenca venues tout droit de Séville, SÄMAN distille une musique brute et acoustique, jouée par deux musiciens, architectes de la guitare, empreints d'évasion et d'authenticité. Les mots s'invitent parfois à l'aventure, donnant plus de poids au propos musical.

Grâce à une formule type « One Man Band », Stompbox et percussions aux pieds, et à une volonté affirmée d'explorer et d'exploiter au mieux la guitare dans son ensemble, Säman arrive en petite formule à embarquer le public dans un voyage intérieur, où au-delà des paysages sonores proposés, chacun est libre de mettre ses propres images et projections.

BIOGRAPHIE

« La musique de SÄMAN se lit comme un carnet de voyage ». C'est dans l'ambiance glaciale des pays scandinaves avec la mer du Nord et ses Fjords pour paysage que Samuel Chaffange, fondateur du groupe, a écrit les premières mélodies du projet. Elles retracent et cristallisent en notes de musique les moments importants d'un premier voyage initiatique marquant.

À son retour en France il croise la route de Thierry Nicolas, ancien guitariste de Mango Gadzi, emprunt de musique flamenca et balkanique qui donne alors une toute autre dimension et approche à la musique de SÄMAN.

En 2014, ils enregistrent un premier 6 titres Live au 138 de Grenoble (Association Pasión Flamenca).

Entre temps, Thierry invite à son tour Samuel à rejoindre son trio dépressif de chansons humoristiques Cash Misère, lauréat de la Cuvée grenobloise 2016.

En Mai 2016, ils entrent en studio. Ils auto-produisent et sortent alors leur 1er EP Tricky Hands, qui leur permettra d'accéder à leur tour à la Cuvée Grenobloise 2017 avec le titre « Bloom of a Day ».

En 2017, ils signent avec Tchookar Production et bénéficient du soutien de Retour de Scène / Dynamusic en se faisant une place dans leur catalogue de booking.

De belles opportunités se créent, SÄMAN se retrouve sur des programmations telles que l'Altitude Jazz Festival ou encore le Festival Les Allées Chantent (Festival Berlioz). L'aventure ne fait que commencer et donne de nouvelles idées pour des voyages futurs... !

    • photo sa man 6 agrandissement
    • photo sa man 4
    • photo sa man 5
    • photo sa man 2
  • Précédent
  • Suivant