Yves Gaudin

Poète performeur engageant et incitateur de talents

“Nous sommes toutes et tous en mesure de faire de notre vie un enchantement”.
Depuis plus de 22 ans, Yves Gaudin dirige en français, anglais et espagnol des ateliers d’écritures et de performances poétiques destinées à des professionnels (enseignants, soignants et éducateurs). Il s’adresse à un public de 5 à 95 ans en France et à l’étranger.
Il présente donc des récitals poétiques en déambulation et sur scène dans 22 langues (arabe, l’anglais, le russe et le japonais). 
Des années de pratiques et de découvertes en France et à l’étranger : formation de formateurs (écriture et prise de parole) ; conseil et préparation pour oraux de concours des Grandes Écoles  ; organisation d’évènements festifs en espace public (fête de l’humain, insurrection poétique et pacifique).

CRÉATIONS
  • TRACES, Poésie – danse, création d’une série d’événements poétiques populaires avec la MJC de Béziers, le CADA et la CIMADE. Ateliers du plaisir de dire et d’écrire ensemble (2016-2017).
  • « C’EST TOUJOURS QUAND TU ES LA QU’IL SE PASSE QUELQUE CHOSE »!
    résidence avec les itinéraires poétiques et avec la participation de la scène nationale de La Merise à Trappes (2014-2015), Voisins-Le-Bretonneux (2015-2016), création et organisation d’une insurrection poétique avec ateliers d’écritures et de performances poétiques pour groupes d’adultes en réinsertion et  une troupe de théâtre amateur. Interventions à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy.
  • « JAMAIS PLUS TU NE ME VERRAS COMME TU ME VOYAIS » !  Création d’une grande fête poétique et musicale impliquant jusqu’à 500 participants. Résidences à Saint-Julien-en-Genevois, au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, au centre de ressources Molière, Pézenas et à la Médiathèque André Malraux, Béziers (2014).
  • TILT  ! Performances poétiques pour enfants et adultes, Festival des Voix de la Méditerranée, Lodève (2013).
  • G.P.P.R : Grand Plongeon Poétique et Rythmique.
    Duo avec le percussionniste social Florent Diara créé pour l’inauguration du Printemps des poètes à Lodève (2012) puis pour le Festival des Voix de la Méditerranée (2013).
  • « C’EST TOUJOURS QUAND TU ES LA QU’IL SE PASSE QUELQUE CHOSE »! 
    Biennales de la poésie, création et organisation d’une insurrection poétique impliquant 500 personnes (ateliers d’écriture, de mémorisation par corps et de déclamation français/étranger, dès l’âge de 6 ans). (2011 et 2013) – Invité au Festival de la Parole Poétique de Quimperlé (mars 2011et mai 2013).

Ses principaux collaborateurs sont : – Lycée Militaire d’Aix-en-Provence (classe de 2nde à classes préparatoires aux concours des Grandes Écoles).- UNESCO.- Les itinéraires poétiques, Saint-Quentin-en-Yvelines.- Ministère des affaires étrangères (mission de coopération culturelle et éducative).- Le réseau des médiathèques de l’Hérault.- Le centre de ressource Molière à Pézenas.- ARAVIH, Hôpital Annecy Genevois.- Ministère de la justice (résidences en milieu carcéral).- Lire et faire lire – Ligue de l’Enseignement (38).

REVUE DE PRESSE
  • Festival de La Cité, Lausanne. « Yves Gaudin rétame les textes au feu et leur donne à nouveau l’acuité de leur lame, la fraîcheur et la puissance absolument neuve de leur chant. » Maryse Scweizer
  • Midi Libre  » Chante Futur… Maître ès mots et gestes, Gaudin nous a gratifié d’un voyage en poésie sur une musique aux mille facettes, avec échos répétitifs et bruitages, dans la lumière ou la pénombre, sans oublier la participation enthousiaste de l’assistance resserrée autour de lui. « 
  • Journal de Genève « Le public sur scène… Yves Gaudin ne manque pas d’inciter son public à fermer les yeux, à coller l’oreille contre la page du livre, à dire et vivre la poésie.  On lui demande son avis, on le stimule à réagir, à entendre la poésie autrement que sagement assis sur sa chaise. Ce que tisse Yves Gaudin est toujours chaleureux.  C’est l’essentiel. » Christophe Fonvanna
  • La Tribune de Genèvepar Djemâa Chraïti dans Les Itinéraires Poétiques : « Yves Gaudin, poète et rhapsode, porte en lui ses poèmes et les poèmes des autres, de celles et de ceux qui nous sont si souvent étrangers et qui disent l’état du monde. Yves Gaudin, poète et rhapsode, donne aux autres, enfants, adolescents, adultes, le goût du poème, qu’il leur propose d’apprendre par cœur et par corps pour que les mots des poètes du monde qui ne sont alors plus étrangers fassent corps avec les diseuses et les diseurs. Yves Gaudin, poète et rhapsode, amène ces autres qui ne sont plus des étrangers, enfants, adolescents et adultes, à partager les mots des poètes du monde avec d’autres enfants, adolescents, pour qu’ils ne soient plus des étrangers. Et ainsi les mots des poètes du monde circulent de bouche à corps, de corps à oreille, d’oreille à cœur, parce que le poème doit servir à cela d’abord et avant tout : faire que l’autre ne soit plus un étranger pour celui qui le dit.»
    Jacques Fournier
QUELQUES SONS A DÉCOUVRIR

FacebookFacebook