• gaudin carré

Yves Gaudin

Rhapsode, poète diseur itinérant
 
 
 
PRESENTATION

« Yves Gaudin, poète et rhapsode, porte en lui ses poèmes et les poèmes des autres, de celles et de ceux qui nous sont si souvent étrangers et qui disent l'état du monde.

Yves Gaudin, poète et rhapsode, donne aux autres, enfants, adolescents, adultes, le goût du poème, qu'il leur propose d'apprendre par cœur et par corps pour que les mots des poètes du monde qui ne sont alors plus étrangers fassent corps avec les diseuses et les diseurs.

Yves Gaudin, poète et rhapsode, amène ces autres qui ne sont plus des étrangers, enfants, adolescents et adultes, à partager les mots des poètes du monde avec d'autres enfants, adolescents, pour qu'ils ne soient plus des étrangers.

Et ainsi les mots des poètes du monde circulent de bouche à corps, de corps à oreille, d'oreille à cœur, parce que le poème doit servir à cela d'abord et avant tout : faire que l'autre ne soit plus un étranger pour celui qui le dit.»

Jacques Fournier , Directeur des Itinéraires poétiques

CREATIONS

TRACES, Poésie – danse, création d'une série d'événements poétiques populaires avec la MJC de Béziers, le CADA et la CIMADE. Ateliers du plaisir de dire et d'écrire ensemble (2016-2017).


« C'EST TOUJOURS QUAND TU ES LA QU'IL SE PASSE QUELQUE CHOSE » !
résidence avec les itinéraires poétiques et avec la participation de la scène nationale de La Merise à Trappes (2014-2015), Voisins-Le-Bretonneux (2015-2016), création et organisation d'une insurrection poétique avec ateliers d'écritures et de performances poétiques pour groupes d'adultes en réinsertion et  une troupe de théâtre amateur. Interventions à la maison d'arrêt de Bois d'Arcy.


« JAMAIS PLUS TU NE ME VERRAS COMME TU ME VOYAIS » !  Création d'une grande fête poétique et musicale impliquant jusqu'à 500 participants. Résidences à Saint-Julien-en-Genevois, au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, au centre de ressources Molière, Pézenas et à la Médiathèque André Malraux, Béziers (2014).


TILT  ! Performances poétiques pour enfants et adultes, Festival des Voix de la Méditerranée, Lodève (2013).


G.P.P.R. Grand Plongeon Poétique et Rythmique,
Duo avec le percussionniste social Florent Diara créé pour l’inauguration du Printemps des poètes à Lodève (2012) puis pour le Festival des Voix de la Méditerranée (2013).


« C'EST TOUJOURS QUAND TU ES LA QU'IL SE PASSE QUELQUE CHOSE » ! 
Biennales de la poésie, création et organisation d’une insurrection poétique impliquant 500 personnes (ateliers d’écriture, de mémorisation par corps et de déclamation français/étranger, dès l’âge de 6 ans). (2011 et 2013)


- Invité au Festival de la Parole Poétique de Quimperlé (mars 2011et mai 2013).

    • lycée ljubljana
    • ninoimage